01 45 90 00 85

©2018 by CLIMATS école des musiques, association loi 1901 depuis 1986 à Sucy en Brie 94370

Guitare

Les cours d'Aurélien, Olivier, Bernard et Léo

Les cours d'Aurélien

 

Mon enseignement se base sur l'écoute mutuelle, le travail de l'oreille, du rythme pas à pas.

Mon cheval de bataille est la culture musicale, et la découverte d'autres styles musicaux (afro, salsa, bossa, musique tzigane) en plus du rock et ou du jazz.

 

J'utilise une pédagogie propre à chaque élève en fonction de ses besoins et ses exigences, j'utilise des chemins pédagogique traditionnels (tablatures, vidéos, informatique musicale) mais j'encourage l'élève au "repiquage" auditif, qui le mèneront à l'autonomie.

J'utilise peu de solfège, mais je peux répondre aux besoins de l'élève dans ce domaine.

 

Dans la convivialité, le respect et la passion pour la musique et l'entraide, un cours hebdomadaire permet d'apprendre en ayant le temps de "digérer" les informations, et de s'interroger, de poser des questions.

Voici donc, un nouvel apprentissage, auditif, visuel avec vidéos, avec peu de solfège, pour recréer la situation de l'apprentissage oral, des musiques traditionnelles, familiales, le partage des expériences.

http://www.aurelienbouly.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cours d'Olivier

 

Débutants : bases de la guitare, par le biais de pièces classiques simples et apprentissage des accords de base. Se repérer sur le manche, apprentissage des notions rythmiques « relation physique à l’instrument ».

 

Moyens : déchiffrage de thèmes jazz, blues ou pop, les barrés sur le manche de la guitare, notions de grilles harmoniques, l’impro à partir de la gamme pentatonique mineure (blues).

 

Confirmés : travail de thèmes standards du jazz, enchaînements harmoniques, gammes de modes, la métrique. Interprétation d’une grille harmonique et improvisation d’après celle-ci.

 

Cours collectifs et ateliers : découverte de l’écoute de l’autre, jouer ensemble, notions fondamentales de lecture. Pour les élèves moyens : mise en place de thèmes de jazz ou pop songs, expression, improvisation. Et pour les confirmés, travail d’un répertoire dans le but de se produire en public, mémoire et conscience de « la scène ».

 

Objectifs : 

Pour ceux qui débutent :

Travail quotidien, persévérance, confiance en soi. 

 

Pour ceux qui ont déjà un peu d’expérience de l’instrument :

Préparation de la rencontre pour le jeu collectif et optimisation de son temps de travail.

 

Pour « les plus forts » :

Répertoire proposé par le professeur et les élèves, d’un commun accord.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cours de Bernard

Débutants : les bases : tenue et techniques de l’instrument, les notes sur l’instrument, apprentissage des accords et de l’accompagnement à travers différents styles de musique et aussi selon la demande de l’élève. Apprentissage des notes et rythmes conseillés.

 

Moyens : Continuité et perfectionnement des bases. Principes de l’harmonie et du solo en général, également adaptables aux préférences stylistiques de l’élève. Lecture et déchiffrage progressifs fortement conseillés.

 

Pour les plus expérimentés : 
Pour le musicien ayant déjà de l’expérience et désirant combler des lacunes ou s’orienter vers un style ou sujets particuliers. A voir selon la demande de chacun.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cours de Léo

Styles enseignés : funk, jazz, rock, électro, pop, musiques brésiliennes