Batterie et percussions
Les cours de Philippe
Les cours sont orientés autour de 3 axes principaux : la frappe, le solfège rythmique et la technique instrumentale.
Après l’apprentissage des rudiments (frisés, roulés, moulins, paraddidles, etc…) et des rythmes de base, l’élève est amené à jouer sur des supports audio en accord avec ses goûts musicaux qui le mettent en situation réelle et le préparent à la place de batteur dans un groupe.
A travers la découverte des différents styles musicaux, l’élève travaille progressivement l’improvisation (breaks et solos). Tout au long de l’enseignement, l’accent est mis sur le rapport physique à l’instrument, la gestion de la posture et de la gestuelle pour éviter toute crispation et tension superflue, ainsi que sur le rôle moteur du batteur dans un orchestre.
Lors des prestations publiques bi-annuelles, tous les élèves se regroupent autour d’une pièce de percussion d’ensemble qui leur permet d’appréhender le jeu collectif et la polyrythmie à travers des styles d’origines diverses (batucada brésilienne, rythmes afro-cubain et haïtien, kodo japonais, percussion moderne : Stomp, Tambours du Bronx, etc…).
Les cours de François
Depuis mes débuts à la batterie jusqu'au DEM, j'ai été l'élève de sept professeurs (dont Cédric AFFRE). Cet éclectisme pédagogique m'a inculqué la vision et la pratique de tout un pan de l'enseignement de cet instrument.
Je suis animé par la volonté de transmettre mes connaissances musicales en utilisant cet atout, avec l'ambition de transformer de simples curiosités en de véritables intérêts, voire en vocations.
Ma principale préoccupation est le renouvellement de la motivation de l'élève, engendré par la réussite régulière d'objectifs rapides à atteindre. Cette habitude donne progressivement confiance en soi à mes élèves et leur permet d'acceder à des applications plus élaborées au fil de l'année.